Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
6 janvier 2007

Le placard de l'Avare (Christine)

placardVALERE
Hé quoi ? Charmante Elise, vous devenez mesquine, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre placard ? Je vous vois sceptique, hélas ! Au milieu de ma joie. Est-ce du regret, dites-moi, de m'avoir fait heureux, et vous repentez-vous de cette offrande où mes sollicitations ont pu vous contraindre ?

ELISE
Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. Je m'y sens obligée par une trop douce puissance, et je n'ai pas même la force de souhaiter que les choses ne fussent pas.
Mais, à vous dire vrai, le succès me donne de l'orgueil, et je crains fort de vous aimer un peu plus que je ne devrais.

VALERE
Hé ! Que pouvez-vous craindre, Elise, dans les charités que vous avez pour moi?

ELISE
Hélas! cent choses à la fois : la surveillance d'un père, les reproches d'une famille, les doléances du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre cœur, et cette froideur criminelle dont ceux de votre catégorie payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente pitance.

VALERE
Ah! Ne me faites pas ce tort de juger de moi par les autres. Soupçonnez-moi de tout, Elise, plutôt que de manquer à ce que je vous réclame. Je vous aime trop pour cela, et mon amour pour vous durera autant que ma vie.

____________________________

La consigne ==> ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Il faut bien regarder le passé et le présent pour mieux visualiser le futur."
C
Merci Garde-Mots. Tu as raison, j'ai du visualiser l'un pour écrire l'autre ;-))) C'est corrigé.
L
Ne faut-il pas mettre un peu d'antiseptique dans ce placard ? Je suis sceptique ...
C
J'aime beaucoup ce jeu ;-) Merci le Garde-Mots
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité