Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
7 janvier 2007

Jeu du Paradigme (marie.L)

sandwichVALERE
Hé quoi ? charmante Elise, vous devenez verte, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre sandwich ? Je vous vois vomir, hélas ! au milieu de ma joie. Est-ce du regret, dites-moi, de m'avoir fait heureux, et vous repentez-vous de cet acte où mes caprices ont pu vous contraindre ?


ELISE
Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. Je m'y sens convulsée par une trop douce puissance, et je n'ai pas même la force de souhaiter que les choses ne fussent pas.
Mais, à vous dire vrai, le succès me donne de l'aérophagie, et je crains fort de vous aimer un peu plus que je ne devrais.

VALERE
Hé ! que pouvez-vous craindre, Elise, dans les nausées que vous avez pour moi?

ELISE
Hélas! cent choses à la fois : l'imbécilité d'un père, les reproches d'une famille, les tabous du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre cœur, et cette froideur criminelle dont ceux de votre milieu payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente musique.

VALERE
Ah! ne me faites pas ce tort de juger de moi par les autres. Soupçonnez-moi de tout, Elise, plutôt que de manquer à ce que je vous sente. Je vous aime trop pour cela, et mon amour pour vous durera autant que ma vie.

____________________________

La consigne ==> ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai goûté avec plaisir cette version.<br /> Ce jeu donne une infinité de combinaison de sens.<br /> C'est incroyable.<br /> Comment on peut provoquer le rire avec quelques mots déplacés.
D
@Marie.L: C'est la faim qui t'a inspirée? Sûrement, parce que, pour un sandwich vite fait sur le zinc, c'est au poil, mais alors les haricots te donnent une αεροφαγία (aérophagie en grec, ou flatulence, en français)... Pardon pour la blague. Sois la bienvenue autourdesmots et reviens toujours.
C
Oui tout à fait, et c'est ce qu'a souligné l'une des actrices dans le making of qui suivait le film. "On sait que l'on s'est trompé lorsque la phrase est chaotique et n'est plus dans le rythme". C'est beau la langue française lorsqu'elle est bien utilisée.
L
On sent, malgré ce texte iconoclaste, combien la langue de Molière est belle. Le secret est dans le rythme des phrases.
C
Je viens de revoir avec plaisir, à la télé, l'Avare joué par Michel Serrault et dès la première réplique je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sandwich de Marie-L. Ma fille se demandait pourquoi je souriais alors qu'il n'y avait rien de comique dans les répliques : "non rien, je pensais" ;-)
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité