Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
6 septembre 2008

L'idéale...(A propos de) (Cribas)

lettres_d_amour_1_Homme félin. C’est ainsi que je me retrouvais décrit entre ses lignes lorsque je parcourais ses merveilles d’architectures littéraires. Je relisais ses lettres d’amantes, ce genre de feuillets parfumés que seule une femme amourachée sait embaumer de sa propre différence. Des centaines de fois j’y étais la poudre de l’art, et des centaines de fois j’y respirais encore, sa beauté si bien encrée.

Pour le charme, je conservais nos correspondances dans leurs étuis, gentiment déposées dans le coffret à talons aiguilles qu’elle avait laissé chez moi la seule fois où on avait fêté ensemble notre premier anniversaire, ou quelque chose comme ça.

Complètement barrés, moi Apollon pour la vie, et elle pour la même raison, magnifique Vénus éternelle.

A l’époque.

On était jeunes. Plus ou moins. On était surtout d'infaillibles bohémiens.

Le temps crasse sur nos énormes sabots, aujourd’hui.

Je ne l’ai jamais revue,

Depuis.

Et elle non plus:

Je l’ai apprise en secret…

Cribas 05.09.2008

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il n'y a pas de règle. Tout dépend du contexte et de qui parle, si par exemple nous en sommes le sujet. En principe, ON peut mettre la première personne du pluriel (=> NOUS pouvons mettre la première personne ... etc.) quand ON veut personnaliser (=> NOUS voulons personnaliser) mais si c'est généralisé, impersonnel et indéterminé ON laisse ON.
C
Le pluriel autour du "on"... <br /> Je me suis posée la question de mettre au pluriel les adjectifs qui entourent le "on" dans ce texte. Cribas m'a indiqué qu'il y avait une possibilité de mettre soit au pluriel soit au singulier. Il est vrai que pour "on était d'infaillibles bohémiens" le singulier était malvenu. <br /> Connaissez-vous la règle ?
C
Promis Dino, je ne manquerai pas de passer voir le machoromantique que tu es dès que j'irai en Grèce. Athènes est une très belle ville m'a t'on dit mais je n'y suis jamais allée...Bise à toi
D
Après presque 14 ans au Brésil, voilà quelques mois que je me retrouve chez moi, en Grèce. Tu sais où j'habite à Athènes? Viens me visiter! Tu auras la preuve palpable que le romantisme et le machisme ne sont point incompatibles!<br /> Une bise ... a + tard.
C
Cher DINO, le mélange de romantisme et de machisme est détonnant, j'adore cela chez un homme ;o)
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité