Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
29 janvier 2007

pyRAMides (DinoLeGrec) ©

kyriazi1953...
villaMa tante Antonia, unique soeur de ma mère Sophia, était mariée avec Yanco Finicopoulos (né à Tsangarada du Mont Pélion en Grèce, vétéran des guerres de 1922 en Asie Mineure) qui dirigeait la grande entreprise de cigarettes grecques des Frères Kyriazi, et habitait Héliopolis (appellée ainsi, en grec, depuis l'antiquité, par tous les Européens, et  que les natifs appellaient Masr-el-Guidida, i.e. Nouveau Caire) dans une énorme maison à deux étages, avec plein de vérandas, balcons, jardins, potagers, arbres fruitiers, poules, lapins, chiens, chats, et que sais-je.

alexandrie_carteMa famille, qui devait voyager en Grèce, avait décidé que je passerais mes vacances chez ma tante. Au début, sachant que la température au Caire arrivait pendant l'été à quelques 50 degrés, loin de mes amis et de mes plages bien aimées d'Alexandrie, j'avais été paniqué; mais, d'autre part, pensant que je serais plus libre, que je n'aurais plus le stricte contrôle de mes parents, j'avais accepté et pris d'abord le train, le long du Nil, et puis le car par la route du Sahara, pour traverser les 250 km de désert qui séparaient les deux villes.

mezedesPendant que mon oncle travaillait au bureau, ma tante passait ses journées à mijoter de succulents "mézêdés" à la grecque (petites bouchées ou en-cas salés) pour accompagner du vin ou de la bière à l'apéritif, des cuillerées de petits fruits au sirop (figues, raisins, cerises, aubergines, etc.), pour accompagner le café ou le thé au goûter ... alors que mes deux cousines,
Dimitra la brune (maigre) et Athina la blonde (rondelette), 13 et 10 ans respectivement plus vieilles que moi, s'exerçaient au piano classique, à quatre mains.

[Une parenthèse plus grande en ce qui concerne ces noms grecs:
L'hellénolatrie dans la famille était incroyable. Mon grand père maternel Périclès Maniatopoulos épousa Perséphone et ils eurent Georges (volontaire de la IIème Guerre, pris par les Italiens, échappé, puis pris par les Allemands, puis localisé au camp de Braunschweig et puis disparu définitivement quelque part en Sibérie), Antonia et Sophia, ma mère. Après le suicide de Perséphone, Périclès épousa Terpsithéa. Son frère Sophoclès épousa Iphigénie. Leurs enfants furent Orphée, les gémeaux Héraclès et Apollon (tous les trois, musiciens professionnels) et quand ils eurent une fille, Sophoclès avait voulu la baptiser Eurydice mais Iphigénie se révolta et ainsi la fille fût ... Marie. Ma tante Antonia garda la tradition: Ses deux filles fûrent Dimitra et Athina. Dans ma famille paternelle, la même chose: Mon grand-père paternel Constantin épousa Aristéa et ils eurent Georges (mon père), Thémistoclès, Charicleia et Démètre. C'est pourquoi, ma soeur s'appellait Aristéa (connue comme Rita) et moi Constantin (connu comme Dino). Mon fils s'appelle Jorge-Alejandro. Rien que l'histoire détaillée de chacun de ces noms serait suffisante pour écrire un livre]

La plupart du temps, le matin, je fouillais dans la bibliothèque de mon oncle qui avait des livres bien différents de ceux qu'il y avait chez moi, à Alexandrie, et je m'en régalais. Les après-midi nous sortions nous promener, manger des glaces, aller au cinéma ou alors nous restions à la maison écouter de la musique classique au grammophone (la grande nouveauté de l'époque pour qui pouvait se le permettre). Les soirs nous allions en famille aux salons de la Communauté Hellénique d'Héliopolis pour diner, boire, écouter de la musique grecque et danser. Les belles vacances, quoi!

 

pyramides_gizehUn jour mon oncle a dit: Dimanche, je vous emmène à Guîzeh. Chouette! je me suis dit: Enfin, les Pyramides! J'avais déjà lu et entendu pas mal de choses sur les Pyramides, et mon imagination avait recommencé à voyager dans le temps et dans l'espace: La seule des 7 Merveilles de l'Antiquité, conservée presque entière après des milliers d'années, le mystère insondable de leur architecture parfaite, leurs proportions géométriques, leurs symmétries astronomiques et tant d'autres détails, que, naturellement, je ne connaissais pas à l'époque. À l'âge de 13 ans, je ne pouvais même pas imaginer que plusieurs années plus tard j'arriverais à traduire et écrire des dizaines de livres et d'articles concernant ces énigmes insolubles. Mais ça c'est un autre chapitre.

 

pyramide_coupeAprès le trajet qui m'avait paru interminable jusqu'à Guîzeh (qui, aujourd'hui n'est qu'un autre quartier de l'immense métropole du Caire), avec le désert infini à droite et à gauche de la route, jusqu'à l'horizon, avec les chameaux que mon oncle avait loué pour arriver jusqu'aux monuments, j'étais bien récompensé. Abasourdi par leurs dimensions, je restais muet.
Avec l'adrénaline et mon coeur battant à 1000, j'avais monté les premiers blocks monolithiques de granite (entre 1 et 2 mètres chaque) jusqu'à l'entrée. À l'époque, on pouvait pénétrer à l'intérieur, après j'ai su qu'on en avait interdit l'accès, maintenant je ne sais pas.  Il y avait un étroit couloir ascendant, bas de plafond, depuis l'entrée jusqu'à la salle principale...

Je me rends compte qu'actuellement mes impressions personnelles sur ces monuments ne seraient plus tellement intéressantes. Leur description, présentation, analyse, etc.,  couvre des millions de pages de l' Internet ou de livres spécialisés. Mais un détail dont je m'étais aperçu lors de ma première visite continue à me turlupiner jusqu'à présent malgré mes études, mes traductions, mes enquêtes, mes lectures et mes propres origines : Pendant notre visite, j'avais souvent répété en moi le mot PYRAMIDES. Dans toutes les langues que je savais à l'époque: grec, français, anglais, italien, c'était pratiquement le même mot avec la même racine sauf une petite différence de prononciation... Et en arabe? En arabe ça se dit AHHRAM. Rien à voir ... Comment? Rien à voir? Ces trois lettres RAM se retrouvent,  curieusement, dans toutes ces langues. Plus tard, dans mes autres langues, espagnol, portugais, allemand, russe, j'ai retrouvé ces trois lettres non seulement pour le mot "py RAM ides" mais aussi pour d'autres mots et noms, généralement liés à d'importantes notions mystiques, historiques, interdites, ésotériques, religieuses, etc. Voici une petite liste, évidemment non exhaustive (ne disposant plus de mes archives personnelles, c'est tout ce dont je me souviens):

* py-RAM-ides: dans presque toutes les langues européennes;
* ahh-RAM: pyramides en arabe;
* RAM, ou RAM-a: Grand Initié, 7ème incarnation (avatâra) de Vishnu, cf.
Edouard Schuré;
* RAM-ayana: grande épopée indoeuropéenne d'avant JC;
* hi-RAM, ou hi-RAM-abif: le Grand Maître dans l'Histoire de la
Franc-Maçonnerie;
* hi-RAM: roi de Tyre qui embaucha son homonyme pour construire le Temple.
* adonhi-RAM, ou adoni-RAM; rite maçonnique exclusif.

 

PS. J'aimerais recevoir d'autres cas de "RAM" et, surtout, des explications de cette incidence, tout comme des commentaires et des questions. J'essaierai de répondre à tous. Merci

 

DINOleGREC

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour mes amis qui voudraient continuer la recherche sur RAM, je viens de trouver AbhiRAMa Mani, sur l'Histoire de RAMa, écrit en 1599 d.C., par Sundara Misra.
D
@Garde-mots: Je ne connais pas le titre de l'oeuvre originale dans la langue de Khatchatourian. Peut être, à cause de la traduction de l'anglais "Sabre Dance", on ne se rend pas compte de ce pluriel qui pourrait paraître bien singulier.
L
Merci pour ces commentaires de mes commentaires. Khatchatourian a composé la Danse DU SABRE.
D
Finalement, RAMadan, dont j'avais mis (à tort) la graphie arabe phonétique, mais dont la graphie classique devrait être رَمَضانْ, est le mois le plus sacré du calendrier musulman (le seul mois à en avoir le nom mentionné dans le Coran, pendant lequel tout le monde doit jeûner, lunaire, ce qui signifie que, selon notre calendrier ne correspond pas toujours à la même époque) et dont le nom dérive d'une vieille racine arabe رامِيده(prononcer: RAMide) qui fait allusion à la chaleur torride de ces contrées ...<br /> I'll be back baby (!)
D
Je te souhaite la bienvenue et je te remercie pour ton petit commentaire. Tu ne devrais pas être désolé. Connaître l'Architecte n'est pas à la portee de tout le monde. Reviens toujours.
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité