Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
30 septembre 2008

Les doigts d’argent (Sic)

chagall_coiffeurEdouard aux doigts d’argent, c’est mon coiffeur. Ne le cherchez pas à midi à quatorze heure, vous ne le trouverez pas.
Pourtant, c’est un doux travailleur. C’est un homme raffiné jusqu’au bout des ongles.
Rien n’est laissé au hasard, à part peut-être, son big bazar caché au fond des tiroirs.
Il met les cheveux en quatre, même les plus tenaces, les ébouriffés, les ondulés, les frisés.
Ah ! Il en défrise plus d’un, même les plus chauves, sans être chauvin.
A la vitesse mécanique, presque en tout automatique, il ratiboise, coupe dans le tas, passe la tête au carré, découpe suivant les pointillés, tire des lignes, les alignent, se trouve à la corde pour aller plus vite le long des belles courbes, bouche encore les coins encore et encore, ça mastique, ça astique, passe à la coupe classique, pour être plus classe, puis remet le tout, bien à plat et…à la fin, il est tout essoufflé, Ouf !
Encore un dernier souffle et il en remet une couche, une boule à zéro, son dernier coup de ciseau, tout en finition, c’est un artiste complet.
De l’art sur mesure, dans la démesure parfois. Il réalise des merveilles, souvent des pièces uniques, et toujours pour son propre compte. C’est un vendeur de charme, le coquin.
La sculpture c’est sa tasse de thé, les architectures son marc de café.
Son salon, Oh ! Un conte de fée. Des histoires à raconter, entre des miroirs et des miroirs à ne plus en voir, à ne plus se revoir.
Oh mon beau miroir, Dis moi qui est …..On imagine le tableau, surtout la suite.
Tout se réfléchit, tout se dit. Rien n’est dit au hasard.
Des fois, c’est rasant, plus que poilant.
La spécialité de la maison, c’est la coupe Apollon pour les messieurs, c’est le top celui du trop divin. Un peu cher, entre-nous, on est pas Crésus qui veut !  La note finale et royale est servie dans un étui, comme de la poudre aux yeux. Tout est merveilleux, c’est le secret de ce Prince Edouard. Il est tellement sophistiqué, qu’on sent la vie de château. Gling gling ça sonne le bling-bling.
Mais la beauté n’a pas de prix, surtout chez les dames. Ce sont elles les vraies permanentes du salon.
Elles alignent les heures comme elles rallongent les billets doux.
La femme a elle aussi sa coupe royale.
La coupe Vénus. On est dans le jardin des délices. On sent l’amour félin, le désir de plaire, et surtout rugir comme un fauve à la sortie du magasin.



Sic Luceat

La consigne ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh merci Christine de vos belles paroles, en lisant la citation de G Flaubert, j'ai eu l'impression que c'était moi qui parlait.<br /> J'écris pour moi, même si je me prends au jeu, je ne cherche pas à plaire ou à faire plaire, je reste naturel, je suis ma pensée.<br /> Je ne me préoccupe pas des autres, mais par-contre si je dérange, je m'éclipse, je ne tiens à jamais à forcer.<br /> Jamais forcer, c'est ma devise.<br /> Tout doit être naturel. On aime ou pas, c'est comme cela que c'est fait le monde.<br /> Vous savez, mon écriture me ressemble, c'est mon esprit à l'état pur, comment je pourrai changer, améliorer peut-être sa construction, mais le style, impossible, c'est comme mes photos, ma peinture, ma cuisine, tout, je vois les choses ainsi, avec cette sensibilité à fleur de peau, des mots crus, des situations burlesques, mon humour, des fragments poétiques, des métaphores, des jeux de mots, de la tragédie, de la douleur aussi, car tout est vie dans le cœur des êtres, une vibration merveilleuse.<br /> entre les pleurs de joie, de chagrin, de peine, les sentiments de chacun.<br /> Quel aventure exceptionnelle de ressentir tout cela des autres, de soi.<br /> Merci à vous<br /> je reprends mon vol du jour.<br /> bonne journée dans votre foyer, un feu de lumière.<br /> Amikalement Sic
C
Ecrire...c'est une immense liberté que l'on se donne, la permission d'être authentique, la chance de jouer avec les milliers de mots que l'on connait, faire sa petite cuisine avec...<br /> Tu y parviens très bien Sic...et puis...qu'est-ce que ce serait si tu savais écrire !... ;o)<br /> <br /> "Il faut écrire pour soi, avant tout, c'est la seule chance de faire beau." G. Flaubert
S
heelo,<br /> c'est très gentil à vous tous (toutes), c'est les femmes qui en parlent le mieux.<br /> Je suis bien placé pour le savoir.<br /> Vous savez, je ne sais pas écrire, les mots tombent, j'en profite pour les ramasser et en faire ma cuisine.<br /> Je sale mais je sucre aussi, des fois je mets des herbes de Provence, c'est pour faire plus lumineux, on devine les parfums, la terre, le SOLEIL.<br /> J'ai besoin de soleil comme un lézard.<br /> De l'énergie bon marché, prendre l'air et respirer.<br /> Oui, comme vous dites, je suis insaisissable.<br /> J'aime bien entrer dans la danse, dans le décors, dans le mouvement, on le ressent parfois dans mon écriture. Il faut que ça bouge, sans mouvement, c'est la mort.<br /> Alors je ne vais pas faire une gueule d'enterrement, je suis gai comme un pinson.<br /> Oui, je ramasse. Les mots je les enfile comme sur un collier. Je ne cherche pas, je suis dans l'instantané, mon esprit ne s'arrête pas, il avance, il coure.<br /> Alors croyez-moi, moi je coure derrière.<br /> Il me fait baver. <br /> <br /> Alors si on me prend pour un fou, ce n'est pas grave, j'ai encore toute ma tête, ce n'est qu'une étiquette.<br /> Pour les fautes, je m'en excuse vraiment, mais essayer de manger tout en courant, vous verrez, ce n'est pas évident, et quand je m'arrête, je suis essoufflé, et pas le temps de revoir en arrière. L'autre il est devant, il va falloir se relever.<br /> Oui, je tire la langue.<br /> Heureusement que je rigole un peu et tout seul.<br /> Je suis fou, c'est vrai. il m'arrive de rigoler tout seul. Je n'ai pas honte à le dire.<br /> Il faut dire ce que je vois et ce que j'entends, mon esprit l'interprète à sa façon, ce n'est jamais méchant, je ne suis pas méchant.<br /> J'adore les animaux et aussi les humains.<br /> <br /> Je pouffe encore, mais ce n'est pas de ma faute, mon esprit à une façon de le dire, ça me fait rire, et encore tout seul.<br /> J'espère que vous me pardonnerez.<br /> J'ai beaucoup de respect pour chaque être, chaque individu, un respect profond.<br /> <br /> MErci énormément de laisser mon expression libre ....cette liberté d'écrire avec le respect de chacun.<br /> <br /> Bonne continuation à vous tous.<br /> Amikalement Sic
C
Ton texte à la rapidité d'un coup de ciseau. <br /> J'ai essayé de le relire lentement : pas possible il m'entraîne.<br /> <br /> La coupe Vénus, la connaissiez-vous mesdames ?
L
J'ai beaucoup aimé le film Edward aux mains d'argent et j'aime beaucoup ce texte de Sic, à consommer sans modération.<br /> <br /> Bonne soirée Christine, toujours un plaisir que celui de passer dans votre "bibliothèque"...
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité