Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
9 janvier 2008

Saint-Paul : ses savonnettes, ses peintres. (le chien)

SaintPaulA Saint-Paul de Vence, capitale française de la "peinture aux numéros", il y avait ce tableau lascif, posé sur le macadam de l'une des ruelles du village. 

La croûte était censée représenter un couple délicieux s'offrant au plaisir charnel, enrubanné dans quelques draperies en satin. 

L'insolent soleil de novembre, faisait rebondir sa nitescence sur la surface gouachée, mettant en relief les coups de pinceaux, de truelles ou de taloches amoncelés sur cette ode à la libido prépubère. 

A deux pas du cadre, son géniteur posait, coiffé d'un grand chapeau mou, à la manière de tous les artistes ratés des Alpes-Maritimes qui se prennent pour Cézanne. 

L'homme mangeait des fraises et faisait mine de dédaigner son art et sa toile, posture d'ailleurs que les touristes, à la vue du tableau, imitaient fort bien. 

Je résumerai cette démonstration ainsi : 

Si vous voulez acquérir un savon parfumé aux lavande ou autres fragrances sensuelles pour vos ablutions : rendez-vous à Saint-Paul de Vence. 

Si vous aimez la peinture, allez au musée.

Le Chien

La consigne ==> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les connaisseurs ne s'y tromperont pas et ils apprécieront surement ton texte et les non-connaisseurs comme moi, qui ont lu ton texte, se méfieront s'ils vont à Saint-Paul. Merci Le Chien ;o).
L
Ouai, c'est vrai que c'est pas très sympa pour les peintres du coin. Mais je connais très bien Saint-Paul, et il y a dans ce village une telle frime, un tel fantasme autour de sa légende, que beaucoup de pseudo-peintres se prenant au sérieux, s'affichent là-bas. Persuadés de leur importance et de leur talent, il jouent les originaux incompris dans des fringues pas possibles… de véritables clichés, je vous assure!<br /> Je me suis dit qu'un petit pamphlet serait pas cher payé pour les melons de Saint-Paul qui grossissent à vue d'œil, dès qu'on parle de peinture…
C
D'abord pour tes vœux, ensuite pour ce cadeau et pour terminer, pour le compliment que as fait sur ton mail pour ce blog. C'est vous qui faites que la qualité des textes est supérieure à beaucoup d'autres blogs. <br /> Dans ton texte les mots obligatoires se fondent si aisément que j'avais presque envie de retirer le souligné et de laisser chercher le lecteur. Merci encore... C'est peut-être les peintres de Saint Paul qui ne vont pas te remercier ;)
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité