trop_de_motsDepuis un temps, il y a un vieux scrogneugneu qui se présente ici comme LeGrec, disant qu'il est polyglotte (je sais même pas ce que c'est) et il nous les casse avec des textes soi-disant savants, sur ses voyages dans le monde, ses histoires de famille (qui s'en fout?) et autres conneries de ce genre. Maintenant, il a trouvé ce jeu qu'il appelle "13 à la douzaine", parce qu'il paraît que c'est moins cher: Tu ne payes que 12 mots mais t'en emportes 13. Alors, il t'annonce 13 (comme si c'était de la belotte, quoi!) et tu dois te démerder pour les flanquer, dit-il, dans un texte ... cohérent (c'est du français, ça? Ah, ch'te jure!)

Il paraît qu'il a même un copain qui garde des mots dans un frigidaire ou un tiroir, j'ai pas bien compris, où tu peux aller chercher les ... racines. Les racines de quoi, nom d'une pipe? Dans un frigidaire? Heureusement, 'y a ma copine Christine qui m'a expliqué, ça s'appelle ... comment c'était déjà? ... J'y suis: Entomologie ... Non, merde! Ça c'était les insectes!  Mais, les racines? Ah, oui: Étymologie! Pourquoi ça s'appelle pas Racinologie, si on étudie les racines?

Et Christine qui me dit: "Tout ce blablabla, mon vieux, c'est de la POLYLOGIE". Et vlan! Le premier mot du gars! Ça veut dire "parler trop"!  Et BARAGOUIN alors? C'est pas le même? Mais non, tu confonds avec baratin; "baragouin" en breton signifie "pain et vin". Ah! Elle est bonne celle-là: Compris! Jésus ne faisait que baragouiner avec ses élèves? Casser la croûte avec du pinard! Intéressant. Je vais me mettre à étudier cette ... racinologie. Mais, pas au "frigidaire". Mon vieux avait un dico, qui était une femme ... brune ... blonde .... rousse? C'est ça: La Rousse. De mon temps, La Rousse c'était les vaches, la flicaille, quoi. Bref. Voyons, voir ...

BIOSPHÈRE: Ça vient du grec "bios"=vie, et "sphère"=balle. Donc: la balle de la vie, ou la vie ronde.
ACABIT: Ça c'est du latin: "qui est de bonne qualité et bonnes dimensions". Moi, je veux bien, mais est-ce qu'on prononce le "t" à la fin?
ABOULIE: Pas trouvé. Sauf que "a" au début veut dire "sans". Donc: aboulie, c'est quand on n'a pas de boules pour la pétanque et on demande au copain: "Aboule tes boules, hé!"
CYBERNÉTIQUE: Le dico me dit qu'en bon vieux grec, c'est l'art de commander, de gouverner, mais qu'en informatique ... Merde! cyberné-tique, informa-tique, ça me fait tiquer tout ça!
CHORYPHÉE: On dirait pas, mais ça vient d'un mot grec signifiant "sommet" et, donc, dans une chorale (c'est quoi une schorale?) c'est la personne qui préside et qui chante le mieux. Pourquoi ces mots grecs si difficiles, bon sang? Les Italiens, nos voisins, ont trouvé mieux: "Prima Donna".
JOCONDE: Pour parler des Italiens: Il paraît que c'est le portrait d'une bonne femme qui souriait tout le temps pour deux raisons: a) parce que son ami, le peintre Léonard lui faisait des guili-guili; b) parce que son mari était le plus grand "cornuto" (de la culture italienne, quoi!)
DIASPORA: Encore du grec, mais alors là c'est facile à trouver, sans chercher trop: "dia" signifie partout et "spora" signifie semer. La Rousse l'a écrit en première page: "Je sème à tout vent".
ESCHATOLOGIE: Ce n'est plus La Rousse mais le Gardien du Frigo qui m'a dit de faire gaffe, ne pas mélanger les torchons avec les serviettes: Eschatologie c'est étudier le dernier jour, la fin du monde, ou quèque chose comme ça, alors que Scatologie c'est étudier la merde.
DÉLÉTÈRE: Et pis quoi, encore? C'est pas la mer à boire! T'achètes ... de l'éther ... chez le pharmacien ... c'est quand même pas du poison, ou si?

Et voilà, soudain, la vioque de la piaule à côté qui croit qu'elle sait tout parce qu'elle a fait 3 mois de fac' qui bat sur ma porte et demande "SOLILOQUE, de nouveau, Mr Constant?" Et là, je tiens plus: "Loque, c'est ta soeur mais la solitaire c'est toi!"
Et qu'est-ce qu'elle me répond? "Pardon, Mr Constant, si vous étiez au zénith de vos pensées, et je vous ai fait descendre, moi, j'ai rieNADIRe."

Et c'est comme ça que j'ai trouvé les 13 mots du mec. Maintenant, j'ai plus qu'à écrire le texte.

La consigne : ICI