Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
19 janvier 2007

Vol de pigeon (Sic)

barmanBen vouai monsieur le commissaire!
Ya un malentendu, une erreur de personne, quoi!
Moi, j'vais vous dire ce qu'il s'est passé, vraiment, hein!
Car faut pas écouter tous les zigs qui traînent en zigzag dans tous les coins!
Ils se connaissent tous. Allez voir dans le bistrot du coin, vous verrez bien, je vous dis!
Vous avez aussi, dans le même registre, l'autre plouc!
Celui qui reste en terrasse à faire du zèle, à faire le service!
Ca, on peut le dire, il a rendu bien service!
Eh ben ! Il n'est pas bavard pour un sou! Sauf pour le pourboire!
Ah ouai ! Celui-là, je le retiens !
Je l'ai vu de mes propres yeux vus, Oui monsieur le commissaire!
Dehors, il était devant le bistrot, bien que fermé!
Il n'était pas que là, sur le trottoir à regarder les hirondelles, surtout à la Noël! Hein!
Ne me faites pas croire, çà ! Le père noël, ce n'est plus de mon âge!
Il m'a tout de suite reniflé ce loufiat, fringué d'un valseur, avec son air de malfrat.
Non je n'mâche pas mes mots, Monsieur le commissaire, je l'boufferai si je pouvais!
Quand chuis sorti dans la rue, pour aller me griller une tige. Eh ben!
Après avoir passé la lourde, le bougre m'a bousculé comme un mal propre, je lui ai filé un coup de tatane au passage.
Non mais! Puis il s'est débiné comme un sourd, à la sauvette, quel nigaud!.
J'ai pas senti qu'il m'avait glissé dans ma poche le larfouillet, celui de la vioc. Saligaud va!
Ben çà ! Yen avait des biffetons, sûrement une pile de bas de laine, amassée depuis des lustres et ramassée comme des oufs d'or sous le plumard de son vieillard!
Oh ! Ca faisait beaucoup de pognon tout çà.
Mais 200.000 frs, vous dites monsieur le Commissaire ! Ah oui ! Très rondelette  comme somme !
Il a su tout de suite que j'étais le pigeon, la bonne caille, celui qu'on va mettre en sauce, avec des petits oignons et surtout à rôtir dans le fourgon!
Je suis le dindon de la farce, en ce jour de réveillon, monsieur le commissaire!
Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'on m'a pigeonné, ficelé et maintenant prêt à finir à la casserole, au fond d'une tôle avec pour jaffe, des haricots secs et du pain noir.
Tout cela, à cause de crapules sans scrupule. C'est scandaleux, d'être traité ainsi de voleur, alors que je ne sais même pas voler.
Oui c'est vrai Monsieur le commissaire, j'avais un coup dans l'aile. J'avais peut-être un peu trop arrosé le Jésus, mais il fallait que je fasse ma crèche, à moi aussi. C'est Noël, pour tout le monde, et pour un honnête homme, comme moi! J'ai rien à me reprocher, j'étais galonné sous les drapeaux avec mention plus que bien!
Puis, je suis allé au casse pipe, pour me refaire une santé d'enfer.
Et c'est alors, que j'ai craqué pour une belle poule bien roulée. Elle m'a envoyé en l'air, tout en haut, au dernier étage et sous les combles, c'était un comble, on était dans sa chambre de bonne!
Après m'être bien rincer l'oeil, j'étais à moitié rond et j'ai tout casqué jusqu'à mon dernier rond.
Au début, ça volait bien bas, pour tout vous dire, mais au fur et à mesure, elle a pris du poil de la bête. De très belles envolées et par de très bonnes chevauchées. Donc, je peux vous dire, que j'étais à sec quand j'ai lâché cette jument. Elle m'a liquidé, plus dirais je, elle m'a plumé.

Ah ! C'était une belle pouliche quand même, qui entre-nous, montait un peu trop sur ses grands chevaux. Elle cocotte pas mal pour une mère poule, mais une fois partie, je reconnais qu'elle galope beaucoup mieux.
Quand je dis : elle galope, c'est qu'elle vous tire sur l'étrier quand même. Fallait voir la bête!
Vous dites! Dans sa déposition, elle ne m'a jamais vu, et la bignole de l'immeuble m'a reconnu en train de sortir de chez la veuve. Et l'autre zig, totalement inconnu, pas bavard tout çà, le maquereau court toujours, c'est lui, le gros poisson, je vous dis, monsieur le commissaire !
Tous et toutes complices, monsieur le commissaire, je vous dis.
Quand les condés sont arrivés, moi j'ai eu à peine à dire ouf ! Ils m'ont sauté dessus, j'étais fait comme un rat et m'ont coffré dans leur panier à salade, et il y avait la vioc qui hurlait à la mort, en me désignant du doigt : « c'est lui, il m'a volé ! Au trou, au trou sale rat »
On m'a roulé dans la farine, je suis sûr que c'est la racoleuse. Une vraie pétroleuse, elle vous fait fumer avec son engin de guerre, c'est incroyable,  mais elle a un gros défaut ; elle  pète plus haut que son cul. Un jour, elle finira à la ferraille ou comme moi en tôle.
Je suis sûr qu'elle connaissait tous les fils du plan pour dévaliser la veuve du deuxième.
Mais leur plan a échoué et c'est moi maintenant qui doit porter le chapeau.
Voilà monsieur le commissaire, c'est la vérité vraie!
Puis, cette concierge devrait plutôt balayer sous sa porte et d'aller nettoyer ses sales carreaux graisseux, vu qu'elle louche comme une grosse cuillère. Normal, qu'elle m'a confondu avec un autre.
En tout cas, je suis sûr  qu'elle va toucher de grosses étrennes celle-là, de la part de la poule aux yeux d'or.
Bon ! J'ai dis ce que j'avais à dire, mon linge est lavé, vous pouvez me mettre au sec.
Tous ripoux, pas vrai Monsieur le commissaire !



La consigne ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'expression "ca me tient au corps, quoi!" m'a fait beaucoup rire vu ton état actuel ou pas grand chose doit tenir au corps ;-)))<br /> Râââââ je taquineuuu
S
Oh ye Dino, Je 'm speak l'english avec l'accent d'un drôle d'oiseau celui d'un titi parisien. Et crois moi ! Le rosbiff va retourner plus deux fois sa langue dans sa bouche. Ca déménage avec mon franc parler. A good Right !<br /> Oui le chien, c'est du gratiné maison, légèrement salé, parfaitement poivré! ça tient au corps, quoi !<br /> Bon, moi, je suis toujours dans le coaltar, toujours aussi mal fichu. <br /> à la prochaîne visite<br /> sic
D
À mon époque, pour "s'envoyer en l'air", on disait aussi "avoir les doigts des pieds en bouquets de violettes", ou "prendre son pied", et autres "sauteries" du genre. Avec un tel <br /> "gratiné" il y a de quoi rester "et soufflé".<br /> @SIC: Ici aussi, au Brésil, pendant tout le WE il pleuvait des hallebardes. <br /> Saturday Night Fever? Donc tu jactes l'angliche? Alors il pleuvait: "cats and dogs".
L
J'adore ce passage :<br /> "Elle m'a envoyé en l'air, tout en haut, au dernier étage et sous les combles, c'était un comble, on était dans sa chambre de bonne!<br /> Après m'être bien rincer l'oeil, j'étais à moitié rond et j'ai tout casqué jusqu'à mon dernier rond.<br /> Au début, ça volait bien bas, pour tout vous dire, mais au fur et à mesure, elle a pris du poil de la bête. De très belles envolées et par de très bonnes chevauchées. Donc, je peux vous dire, que j'étais à sec quand j'ai lâché cette jument. Elle m'a liquidé, plus dirais je, elle m'a plumé."<br /> c'est gratiné lol
S
C'est très gentil de votre part.<br /> Je n'arrive pas du tout à récupérer, dur dur ce samedi. ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi mal. de la tête aux pieds, je suis attaqué par une armada de microbes virulents. Pas sympa les gars ! Ils n'ont que ça, à faire aujourd'hui. Faut dire qu'il a plu des cordes cette apm, et Ils ne vont pas aller se mouiller dehors. Ils vont plutôt me faire leur fièvre du samedi soir. En tout ca merci à vous !<br /> Merci pour vos mots.<br /> Sic
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité