Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
19 décembre 2006

Talisman (Le Garde-Mots)

horvilleur"Le malheur est partout. Il nous faut donc en faire un principe absolu, et même le fil rouge de tout comportement logique. Ça, vous ne l’apprendrez pas dans une académie mais dans les champs de blé parsemés de coquelicots quand les pies bavardent avant l’orage. Vous trouvez que ce que je vous dis ressemble à du charabia pour épitaphe gothique ? Et pourtant, vous verrez bientôt que j’ai raison. Comment pourrait-on qualifier autrement les hiéroglyphes de la vie ? C’est une
énigme sans fin – je veux dire sans finalité - et qui ne vous facilite pas la tâche quand il s’agit de la mener jusqu’au bout. C’est vrai, on n’y comprend rien à cette belle connerie qui vous confronte sans cesse aux espoirs déçus et vous oblige souvent à renoncer. Vous devriez y réfléchir sérieusement.

La pendaison est une anecdote, la noyade manque de fantaisie, le revolver de discrétion et le poison ne vous ressemble pas. Préférez l’amanite tue-mouches, qui vous enverra aux pâquerettes en deux temps, trois mouvements, quatre soubresauts. Vous en trouverez dans le champ voisin, à gauche du cimetière, près de la source. Devenir ithyphalle et mourir ... Ça vous tente ? Allez-y tout de suite. Faites la chasse aux idées noires. Suicidez-vous pour trouver l’ivresse. Le champ des cieux est à vous. "

Tel était le discours que me tenait Grominus, un rhabdomancien aux conclusions plus cynégétiques et terrestres que prophétiques. Il se mit à chanter une antienne en faisant autour de moi des cercles mystérieux et redondants. Au passage il me prit la main, y glissa un pentacle de fer orné d’un crâne grimaçant, puis la referma en riant. Finalement il me laissa partir en déclarant que si je lui obéissais ce serait pour lui une bonne publicité et pour moi un aller simple avec une destination prestigieuse, l’éternité.

Or, je souffre de misonéisme. Faire l’expérience de la mort avant l’heure ne me tentait pas. Je sortis de chez lui en hurlant qu’il n’aurait ni ma collaboration ni mon âme. Je jetai aux pies le talisman glacé et m’enfuis à toutes jambes malgré le vertige.

La balade champêtre qui suivit ne fut pas inutile. J’en tirai une énergie nouvelle qui fit de moi un centenaire. Elle m’a également permis de comprendre qu’il vaut mieux mourir discrètement quand on est vieux, sans se faire remarquer. Le moment venu, je m’en souviendrai.

Le Garde-Mots


La consigne ==> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand y en a plus... ;-))
L
Encore un effort : "La majorité des hommes gâche SON existence ..."
E
Comme d'habitude, le garde a les mots justes pour placer des idées précises... Le rhabdomancien est bien nommé ! ;)<br /> <br /> J'essaierai après noël. Bonnes fêtes à tous.
C
Merci Garde-Mots. On mettra cela sur le compte de la rapidité avec laquelle Joël nous a adressé son texte ;-). Celles-ci m'avaient échappées. Joel joue sur les mots, le garde, sur les accords, ben c'est parfait tout ça ;-)) Merci à vous deux
L
Non, Joël avait raison. Il n'y a rien à redire. Je lui avais d'ailleurs pris par avance une puce sur le nez puisqu'il avait écrit "ballade" avec deux "l" pour évoquer une promenade.<br /> <br /> Puisque tu insistes - et je sais que Joël ne m'en tiendra pas rigueur, c'est de l'entraide - corrige en son nom les membres de phrase suivants : « il se sont écarté », « La majorité des hommes gâchent leur existence », « Et ils le font parce qu’ils considère »<br /> <br /> <br /> Il y a bien « hideuse laideur » qui est un peu osé mais c'est sans doute une redondance voulue.
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité