Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
7 décembre 2006

LA CUITE, 1957 (DinoLeGrec) ©

Juste pour le plaisir en attendant le prochain "13 à la douzaine", voici un  texte autobiographique écrit par Dino. Qui ne se souvient pas de ces instants volés à notre adolescence? Qui ne se souvient pas de sa première cuite ?  Vous pouvez également nous envoyer des tranches de votre vie, nous les publierons ici comme de petits entractes acidulés, de petites douceurs...



paradissos"Finalement, nous étions sortis du petit appartement du centre d'Athènes. Mes parents avaient réussi à acheter une villa à Parâdissos (un vrai Paradis à l'époque), avec une forêt de pins juste en face, pour mes balades solitaires...

La maison était si grande que je m'étais attribué "manu militari" un petit sous-sol, ancien dépôt ou chambre de bonne, 2x3m, indépendant du reste de la maison, et dont l'unique clé restait en mon pouvoir. Sans fenêtres, ses seuls meubles étaient un lit de camp, deux chaises et une petite table. Avec mon inséparable ami Yorgos Pantos, qui était une espèce de cousin par alliance et que tout le monde dans la famille appelait Bouby, nous avions baptisé notre cachot "Maracaibo", en honneur aux vieux corsaires de la Mer des Caraïbes qui excitaient encore notre imagination d'adolescents.

Nous y avions emménagé mes ...biens, à savoir : radio, tourne-disques, disques (Elvis, Bill Haley, Platters, mais aussi, Édith Piaf, Patachou et autres), mes livres, mes revues et, surtout, les photos et affiches de Brigitte Bardot presque à poil...

Sur les murs, des graffiti apocryphes ou obscènes, des têtes de mort, etc... Le plafond était tout tapissé de paquets de cigarettes, soi disant pour insonoriser. Une décoration de première classe, quoi!

L'entrée au "Maracaibo" étant interdite pour tout le monde, on s'y enfermait avec Bouby, pour fumer, écouter de la musique, boire un verre de "ouzo" ou de "rétsîna" qu'on dérobait de l'étagère de mon père, et parler de...quoi d'autre? Gonzesses!

Un jour, on a décidé d'organiser une boum différente de celles que nous faisions, d'habitude, chez moi: non seulement de la limonade pour les filles et du simple picrate pour nous, mais avec de vraies boissons cette fois-ci. Nous avions commencé, donc, à rassembler toute sorte de tord-boyaux que nous pouvions acheter avec notre argent de poche ou avec le fric que nous gagnions en jouant au baby-foot et au billard.

Quand tout était prêt, on s'était enfermé avec Bouby, vers 3 heures de l'après-midi, pour faire la liste des personnes que nous allions inviter. On a mis de la musique, on a allumé des sèches et on a ouvert une bouteille de cognac-bidon pour fêter l'événement. Mais il était si fort qu'on a pensé le mélanger avec quelque chose de plus léger...liqueur à la banane: Allez, mon vieux, à la nôtre!


Quelles filles devraient venir? Sophia M. (qui rêvait de devenir artiste), Maria G.(qui voulait être prof), Anthi P. (alias, Couche-Toi-Là), Boubou V. (qui voulait apprendre le français)  et surtout  Roula K., mon grand amour platonique (qui l'est toujours, d'ailleurs). Mais le whisky descendait bien mieux que cet affreux mélange: Allez, mon pote, tchin-tchin!

Surtout, ne pas oublier de dire à Mario T. (qui, plus tard, deviendrait le grand DJ) d'amener ses disques de musique exotique...Si nous avions des olives bien salées pour accompagner notre "ouzo", ça irait mieux, mais tant pis, pas besoin ... Allez, salut!

Nous pourrions inviter aussi Kostas K. (alias, "Le Péquenod") qui ne dansait pas le "rock'n'roll" mais seulement le "tsâmiko" et ne buvait que du "rétsîna", mais, enfin... Quoi? Du vin résiné, tu dis? Mais nous en avons ici! À la tienne, mon vieux!

Michel F. (le futur journaliste et écrivain) qui aidait tout le monde avec les rédactions et le gros Thanos M. (alias, "Le Pétard", parce qu'il racontait des histoires drôles en lâchant un pet à chaque phrase) aimaient la vodka pure ou avec de la menthe: Salut!

Celui qui ne pouvait pas s'absenter était mon grand copain Georges P., pour nos 400 coups de tous les jours (futur metteur en scène dont je traduirais les films, plusieurs années plus tard,  pour les festivals internationaux) ...Bref, la liste étant prête, on devait fêter ça: Allez, un cocktail avec les restes de toutes les bouteilles ...Oups! Hip! Santé! "All the best!"

Vers 7 heures du soir nous ne savions plus ce que nous disions, nous avions fumé trois paquets de cigarettes, enfermés dans notre oubliette immonde, et de toute notre ... "cave" il ne restait qu'un fond de bouteille de liqueur à la banane...

Le pauvre Bouby avait essayé d'arriver chez lui, mais des voisins l'avaient trouvé ivre mort devant leur porte, lui avaient donné du café, mais ils avaient dû l'emmener à l'hôpital pour des piqûres de glucose...

Moi, étant chez moi et ayant eu la chance de vomir tout ce que j'avais dans les tripes, j'étais aller me coucher alléguant un simple mal de tête. Pourtant, mon père avait tout compris. Ma punition: Il m'a confisqué la clé du "Maracaibo" et m'a obligé à aller le lendemain à l'école normalement, ne voulant rien savoir de ma gueule de bois.

Pendant ces derniers 50 ans, plusieurs fois je me suis trouvé un peu ... rond, ou avec un petit coup dans le nez ...mais la première et dernière vraie grande cuite de ma vie je l'ai prise à ... "Maracaibo". Et quoique je n'ai jamais arrêté de boire souvent de la bière, du vin, de la vodka, etc., la liqueur à la banane me donne toujours envie de vomir.

PS. N'empêche, 15 jours après, la boum avait eu lieu, avec rien que de la limonade pour tout le monde. Le "Maracaibo" me serait interdit à jamais, mais à la fin des années '60, en passant par le Venezuela, j'ai visité le vrai Maracaibo où, en hommage à la Mer des Caraïbes et en souvenir de cette mémorable cuite en Grèce, je n'ai bu que du rhum coca..."

DINOLEGREC

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Laudith: Bienvenue à mon club! À la tienne!
D
@Christine, mon coeur: Je sais par coeur ce qui est bon pour mon coeur, mais, hélas, ce n'est pas à la portée de mon coeur ... euh, de ma main.
L
Je n'ai lu nulle par "à consommer avec modération" alors soyons saouls...Hic... je voulais dire soyons fous...<br /> <br /> Bonne nuit à vous tous...
C
oupss désolée pour les fautes... j'ai envoyé trop vite ;-)))
C
@DINO, ce qui me donne "Haut les mains" c'est lorsque je vois l'état de ma porte d'entrée depuis que j'ai un chat qui passe sa nuit à la griffer pour entrer lorsqu'on l'a oublié dehors ;-) pour les "Haut les pieds", je garderais cela pour moi ;-))) <br /> Pour @Christian, je pense qu'il est simplement passer faire un peu de pub pour un certain tarig ram... mais peut-être que je me trompe ... <br /> @ L, finalement la nature est bien faite ;-))) <br /> DINO, arrête de boire c'est pas bon pour ton coeur ;-))) Je taquine ;-))
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité