Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
2 décembre 2006

Jeannot est en colère (Joël)

- Quand je pense qu’en 2018, ils ont réunit l’Union Astronomique Internationale, les mêmes qui 12 ans plus tôt avaient dégradé Pluton en planète naine, pour une taxinomie des exoplanètes et qu’il ont classé Mu Arae c dans les planètes telluriques potentiellement très accueillantes… et que, soit disant, cela devait faire progresser la science et l’humanité… Alors si je tenais l’autre andouille du bureau des migrations planétaires avec ses brochures en papier glacé… et bien… et bien…

- Jeannot tu ne devrais pas t’énerver comme ça, tu consommes de l’oxygène et c’est mauvais pour ta tension…

- Jeannine, n’essaye pas de nier les problèmes, j’ai quelques bonnes raisons de sortir de mes gongs. Quand je pense à cet enfoiré des migrations, qui se prétendait anthroposophe en plus, qui me parlait de Goethe et de Steiner comme s’il les avait connus personnellement… et qui m’a poussé le dithyrambe exoplanétaire avant de me glisser en confidence : « Tu vas voir la station Nord sur Mu Area c, c’est farniente et relaxation… On y a planté des forêts, tu te promèneras dans les sous-bois. » c’est tout juste s’il ne m’a pas chanté « Des montagnes, des forêts et des îles au trésor »

 

- C’est vrai, c’était un peu mensonger.

 

- Un peu ! Tu le vois comme moi, Jeannine, il n’y a rien ici… deux ou trois plantes, ces filaos rabougris et ces pins bonzaïs tout marron à perte de vue, et pas un animal à part des maringoins gros comme des porte-avions ou des brûlots invisibles, des mouches noires microscopiques qui t’arrachent la peau… même les derniers lapins n’ont pas tenu le coup…


- A cause de la myxomatose.


- Elle a bon dos la myxomatose. Moi je dis qu’ils n’ont pas fait correctement leur boulot cynégétique, c’est tout !



- On peut toujours manger ces gros haricots, ils sont assez nourrissants.


- Tu rigoles, quand ils ne nous font pas péter ils nous explosent leur graines à la figure, je me demande sur quelle planète ils les ont trouvés… cette déhiscence spontanée, c’est suspect, non ? Tu vois Jeannine, j’ai l’impression qu’on nous a donné le baiser la mort en nous envoyant ici. Quand je pense que les Horvilleur se promènent tranquillement du côté de OGLE-2005-BLG-390Lb et bien je suis vraiment écoeuré.


- Je te rappelle que c’est toi qui as choisi Mu Area c, tu trouvais ça plus poétique que OGLEtrucmuche.


- C’est vrai, le nom était bien plus joli, tu dois bien admettre !


- Arrête de voir tout en noir, Jeannot. Essaye la méthode Coué, pense plutôt qu’on aurait pu rester sur la terre… On en serait où aujourd’hui ? Morts de chaud, de soif ou atomisés sans doute… D’après moi on peut aimer cette planète, il y a des côtés positifs, on nous avait promis des minerais et on trouve de tout, de la pechblende, de la chalcopyrite, de la bauxite… 

 

- Peut-être mais les usines d’extraction ne marchent pas. J’ai lu sur le TGW, le trans-galactique Web, que OGLE était un vrai paradis, qu’on y trouvait même des minéraux jamais vus sur terre.


- C’est ça qui te mine, la comparaison avec OGLE… T’es encore jaloux des Horvilleurs… et puis tu devrais arrêter de passer autant de temps sur le TGW et aller bosser avec Lucien. Il a déjà réussi à extraire du cuivre lui.


- Lucien l’éternel optimiste.


- Moi pour qualifier Lulu, j’utiliserai plutôt l’antonyme, je te rappelle qu’il a passé le voyage à dire qu’on arriverait jamais sur Mu Area c, mais maintenant il bosse lui.


- Lucien, toujours Lucien… C’est vrai qu’il peut être pessimiste le Lulu… quand il nous a ressorti ses vieilles photos d’Islande et de Patagonie… Remarque que c’était comme ici, de la glace et des volcans…


- Oui, mais depuis qu’on est arrivé, il ne passe pas son temps sur le TGW, lui…


- N’empêche, Jeannine, que si je tenais le gars du bureau des migrations… Je lui ferais le coup de la torture tu sais comme dans François Premier avec Fernandel, la chèvre qui lui lècherait les pieds enduits de sel ou mieux une bonne séance de cyphonisme au miel avec toutes les mouches noires il serait servit cet enfoiré de bureaucrate anthroposophe.


joel_planete

 


Mots obligaroires "13 à la douzaine" n° 4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour inventer une histoire spaciale avec ces 13 mots quasiment in-cloquables et réussir à me faire marrer par la même occasion, moi qui ne rigole pas facilement… Faut avoir une sacré dose d'imagination. <br /> Bravo
J
Ed, Dino, <br /> Vos commentaires me vont droit au coeur. J'ai lu un peu de SF il y a longtemps et je me suis attaqué au genre dans deux ou trois nouvelles dont une, avec léger décalage, en cours de rédaction en direct live sur http://perino.net
D
@Joël, ton texte 'fait' Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Robert Henlein, et autres 'monstres' de la bonne S-F (Science Fiction), avec laquelle j'avais commencé ma carrière de traducteur (il y a quelques ... 40 ans de ça). J'ai aussi aimé les jeux autour des mots, actualisés dans l'espace et dans le temps.
E
Génial ! La suite, la suite ! Ils vont bien finir par faire la rencontre du troisième type, non ?
J
Oups... je n'avais pas vu les liens. Merci pour la correction.
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité