Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
28 novembre 2006

Déjeuner sur l'herbe (Laudith)

dejeunerEn pleine farniente, allongée dans le sous-bois, j’écoutais un ami qui, ayant abusé un peu trop du vin se trouvant dans le panier repas, déclamait un dithyrambe d’une voix puissante qui avait fait fuir tous les oiseaux des arbres avoisinants. S’apercevant que son poème était loin de m’intéresser, il changea de sujet pour me parler d’anthroposophie sur la déhiscence du petit pois. Je n’en croyais pas mes oreilles, il n’en finissait pas d’entrer dans les détails compliqués dans lesquels j’en perdais mon français, mon latin et mon anglais. Changeant à nouveau de sujet, il m’expliqua même qu’un jour il avait trouvé une chalcopyrite, après l’avoir faite sertie sur une bague, il avait décidé de l’offrir à une femme à qui il venait de donner un baiser en lui avouant l’aimer depuis longtemps, il faut dire que cet ami était l’antonyme de cette femme de toute beauté qui ne s’attendait pas à une telle déclaration de la part de cet homme en qui elle ne voyait qu’une relation amicale, il m’avoua que ce fût un fiasco complet où il prit une belle veste. Confidence faite, je sentis tout à coup dans la main que j’avais appuyée sur une tartine enduite de miel, une sensation bizarre, celle-ci était devenue un cyphonisme faisant la joie d’une bande de fourmis endiablées, poussant des hurlements, je courus jusqu’au ruisseau où je noyais cette bande de cannibales. Atteinte tout à coup d’une crise de taxinomie, je commençais à classifier tous les végétaux environnant cela m’occasionna une irritation des yeux qui me fit ressembler pendant quelques jours à un lapin atteint de myxomatose.

 

Laudith


Mots obligaroires "13 à la douzaine" n° 4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais finir par aimer la peinture.
D
Un WE sur la plage (Oui! Le climat brésilien...) ne m'a pas laissé participer à cette avalanche de (bons) messages, textes et commentaires, les uns plus cultes que les autres. Donc, pour entrer dans le bon rythme de la semaine, je commence par EURYTHMIE. Un bon détail à connaître est que le préfixe EU de l'ancien grec signifie "bien", <br /> "bon", etc.<br /> @Laudith: καλημέρα (kalimêra = bonjour), καλησπέρα (kalispêra = bonsoir), καληνύχτα<br /> (kalinîkhta) = bonne nuit.
L
Merci Dino pour ta réponse concernant la formule de politesse pour dire bonjour et bonsoir ?????<br /> <br /> A bientôt
C
La contrainte est dure dure mais quand on lit ce qu'il en sort on se dit qu'elle ne l'était encore pas assez. Vous êtes vraiment très forts. <br /> Tiens petite idée Joël, pourrais-tu nous proposer les prochains 13 mots ?
C
@Dino, ce mot s'approche de caliméro, un petit canard noir de dessins animés qui dit toujours "c'est trop injuste". Depuis on dit souvent d'un enfant qui se plaint qu'il est un vrai caliméro ;-) <br /> Pour le grecque, mis à part Alpha, Beta... je ne connais absolument aucun mots ormis les racines de notre belle langue française ;-)<br /> <br /> @Laudith, oui, prochain texte les vacances, j'essaierai de trouver des mots qui t'amènent à en parler ;)
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité