Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour des mots
28 novembre 2006

Lulu (Joël)

Ma chère Christine,

doisneau_anitaJ’avoue que j’étais assez tenté de participer au jeu numéro 4 et puis j’ai pensé à Lucien. Je ne sais pas si je t’ai déjà parlé de Lucien. Lucien est l’homme le plus atypique que je connaisse. C’est à la fois une sorte de trublion de la photographie et un papy respectable de la pellicule argentique. Un jour il t’explique qu’à son âge, il a renoncé à tous les plaisirs, le lendemain il te parle de son oaristys avec une actrice jeune et jolie, un mot qui signifie idylle et qu’il est allé piqué dans une pièce de Jacques Tremblay. Il fait sans cesse des clichés de sa belle, il te bassine avec l’appel du désir comme l’agitation câline d’une onde passant de fleur d’eau à fleur de peau, avec le mouvement d’éveil des sens… la photo dansée licencieuse, érotique et interdite. Tremblay, une découverte de Lucien le roi de la serendépité.

Plus tard il te gavera avec un discours sur la protection des batraciens, il te parle d’une petite rainette verte qu’il a photographiée et recueillie dans les marais. Le lendemain, sans préambule, il te raconte sa soirée dans un restaurant de la Dombe où il prenait de bêtes photos de mariage et où il a mangé, paraît-il, les meilleures cuisses de grenouille de France.

Un autre jour il t’explique avec un enthousiasme magnanime que pour un diariste comme lui, habitué depuis des lustres à se mirer dans la page blanche, le blog est une aubaine fascinante, la semaine suivante, frappé d’aboulie et de sinistrose, il défie tous les blogueurs et te racontant l’altercation molle qu’il vient d’avoir avec un de ces cinglés de la toile qui n’a rien compris au journal intime et à la photo artistique et surtout qui ne voulait pas reconnaître que tout ce pataquès que l’on fait avec le Web ne sera jamais qu’un feu de paille, un piratage d’idées bateau, une misère de gens qui n’ont jamais rien à dire. 

Tu vois Christine, il faut vraiment que je te fasse connaître Lucien, l’homme de toutes les contradictions, des passions et du renoncement, capable de photos surréalistes comme ce peintre qui peint la neige du Semnoz ou à l’inverse de clichés très véristes à la Doisneau ou à la Willy Ronis. C’est bien simple, s’il fallait un mot pour résumer Lucien ce serait oxymore, Lulu est un oxymore sur pattes… avec appareil de photo.

Amitiés

Joël

        Mots obligatoires du "13 à la douzaine n° 2"


Publicité
Publicité
Commentaires
L
He bien !! Il ne me reste plus qu'aller rendre une visite à Joël, Lulu, Lucien...<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous.
J
Chez moi ça marche le lien. Je tombe sur la première photo de Lulu à polyptyques. Il y en a 5. Bon, à part ça j'ai déjà parlé 2 fois de Lucien sur mon blog: <br /> <br /> http://perinet.blogspirit.com/archive/2006/08/14/artiste.html<br /> <br /> http://perinet.blogspirit.com/archive/2005/10/17/le-concept-a-lulu.html<br /> <br /> Dino, Merci pour le compliment. Aucun doute le lucien est authentique!!
C
Joel, super la page HTML mais j'en fait quoi ? ;-)) <br /> Apparemment il y a un chti problème dans ton lien
D
Salut, Joël. Pas d'accord: Lucien n'est pas oxymore: il est vrai et véridique, réel et authentique, il est lui même. J'aimerais bien le connaître. Toi aussi, d'ailleurs, toi qui sais si bien manier le français. Merci pour ta visite toujours bien venue. Je t'en dois une ou deux.<br /> <br /> PS. Un détail: La plupart de mes propres écrits sont réels et autobiographiques à 90%.
J
Lucien existe vraiment et il fait des photos très oxymoriques. D'ailleurs la dernière exposition qu'il a fait à Lyon s'appellait OXYMORES<br /> <br /> http://perso.orange.fr/zone.cinq/joies1<br /> ensuite cliquez sur l'index en bas.<br /> <br /> Je n'ai pas retrouvé Gilbert, le peintre en batiment qui repeint la neige du Semnoz.
Autour des mots
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité