femme_bleue"Une femme délaissée par son mari travaillant tard et rentrant fatigué tous les soirs, se laisse tenter par le choix d'un amant. Cet amant vit de l'autre côté de la rivière et chaque jour, dans le courant de l'après midi, elle se rend chez lui en passant sur un pont. Elle traverse le pont dans l'autre sens, le soir, avant que son mari ne rentre.

Un jour alors qu'elle est avec son amant, une violente dispute éclate. Elle décide de rentrer chez elle, et trouve sur le pont un fou qui menace de la tuer si elle s'approche.

Elle va alors voir le passeur qui lui demande 3 euros pour traverser. Hélas, la pauvre femme n'a pas d'argent. C'est un refus catégorique que lui renvoie le passeur, pas d'argent, pas de passage.

Dépitée, elle retourne voir son amant qui, très en colère, l'envoie balader.
Elle ne sait plus quoi faire, son mari va rentrer d'une minute à l'autre et elle décide de traverser le pont.
Le fou met ses menaces à exécution et la tue sans autre forme de procès."

 

Le jeu consite à classer les responsables de la mort de cette femme selon le degré de responsabilité de 1 à 5,  et d'argumenter votre classement.

Qui est responsable de la mort de cette femme ?

Voici les personnages selon l'entrée en scène :

La femme
Le mari
L'amant
Le fou
Le passeur

Dans la zone commentaires, indiquez votre classement, vos arguments. A la lecture des différents argumentaires,  vous pouvez modifier votre premier classement. Nous ferons une synthèse. 

A vos clavier, nous attendons vos réponses et arguments. A la fin du jeu, il faut qu'un maximum de personnes (toutes) soient convaincues par les arguments des autres et se ralient à leur avis. Alors soyez percutants et convaincants.

(Ce jeu, très sérieux,  est utilisé dans les formations de management)